mercredi 5 novembre 2014

Le ragamuffin

Cette race peu connue est en lien direct avec le ragdoll. Tout comme celui-ci, le ragamuffin est un grand chat pacifique.

Origine
Ann Baker, l'éleveuse qui a découvert les ragdolls, fit breveter son nom créant ainsi son propre bureau d'enregistrement. Des éleveurs ne pouvant ranger leur chat dans la catégorie ragdoll décidèrent de créer leur propre race: le ragamuffin. À cause des problèmes de consanguinité ils durent les croiser avec d'autres races comme le persan ou encore l'himalayen.

Caractère
Sociable, détendu, placide, joueur, parfois bavard, le ragamuffin est très tolérant avec les chiens et les enfants.
Un ragamuffin
Robe
Le ragamuffin existe dans

  • toutes les couleurs

Cette race n'est pas reconnue par le loof  (livre officielle des origines féline, en France)
Cependant elle est reconnue par wcf (world cats federation)
et par tica(the international Cat association)

L'abyssin

L'origine de la race reste obscure mais l'abyssin est l'une des races les plus populaires. Il possède un pelage tabby tiqueté, c'est a dire qu'un seul poil est de plusieurs couleurs.

Origine
Personne ne sait avec exactitude d'où vient l'abyssin. Certains diront qu'il vient d’Égypte, d'autres d'Asie, d'autres encore d’Abyssinie (actuelle Éthiopie). Tandis que d'autres prétendront qu'il provient de l’élevage britannique. Tout ce qu'on peut affirmer c'est que l'abyssin est arrivé en France en 1927.

Caractère
L'abyssin est sociable, équilibré et curieux. Il recherche la compagnie. Cette race qui aime être en hauteur préfère les grands espaces pour se défouler. Intelligents

 et affectueux, les abyssins ne se laissent pas intimider par les enfants ou les autres animaux.


Robe
Traditionnellement l'abyssin est marron doré, avec un sous poil rougeâtre et un ticking noir. Mais aujourd'hui il peut être

  • bleu
  • chocolat
  • crème
  • écaille de tortue 
  • fawn
  • lilas
  • roux
  • silver (bleu argenté)
Cette race est reconnue par le loof  (livre officielle des origines féline, en France)

samedi 20 septembre 2014

Le chat du lac de Van

Originaire des alentours du lac de Van, Turquie, cette race fait partie des rares à être attiré par l'eau. Le chat du lac de Van aussi appelé turc de Van est un chat doux qui est le cousin de  l'angora turc.

Origine
C'est en 1955 que des touristes anglais découvrirent la race. Ils en rapportèrent alors un groupe en Angleterre. Cependant, le turc de Van ne fut introduit aux États-Unis que dans les années 1980.

Caractère
Vif, affectueux et joueur, mais aussi curieux et sociable, les chats du lac de Van aiment cependant garder leur indépendance.

Robe
Le pelage du turc de Van est préféré blanc pur même si généralement des tâches de couleur (roux tabby, le plus souvent) apparaissent. Elles doivent se situer sur la tête et la queue. Il est typique de trouver une zone colore sur l’épaule gauche de l'individu. Il existe différentes couleurs:

  • bicolore van (roux, crème, noir...)
  • blanc
Son pelage peut devenir très épais en hiver tandis qu'en été il est de la même taille que celui d'un chat à poil court. Seul les poils sur la queue restent long toute l'année. Cette race n'est pas atteinte de surdité si le chat est blanc aux yeux bleus.

Cette race est reconnue par le loof (livre officielle des origines féline, en France)

Le russe

Le russe était jusqu’à récemment nommé bleu russe en raison de sa couleur bleue. Désormais il existe des russes blancs ou noirs. Originaire de Russie, le russe est connu pour sa qualité hypoallergénique.
Bleu Russe
Origine  
Cette race a été  aperçu pour la première fois au port d'Arkhangelsk près de la mer Blanche. C'est dans les années 1860 qu'il fut exposé sous le nom de chat d'Arkhangelsk. Son avenir fut pourtant compromis à la fin de la Seconde Guerre mondiale où il a donc fallu croiser la race avec des siamois. Aujourd’hui il ne reste rien de la présence siamoise dans les lignées des russes


Caractère
Le russe est un chat intelligent et joueur qui peut se montrer réservé envers les étrangers. Il n’apprécie guère le bruit ainsi que les bruits d'enfants

Robe
La robe du russe, pareille a la douceur d'une peluche, est particulièrement isolante. Ceci s'explique par la taille du sous-poil qui est la même que celle du poil de garde. Ainsi la robe est dense et douce. On observe trois couleurs de robe:

  • bleu
  • blanc 
  • noir
Cette race est reconnue par le loof  (livre officielle des origines féline, en France)

L'angora turc

angora turc : Angora turc (18 mois) de fond blanc
L'angora turc tient ses origines d'Ankara, autrefois appelé Angora, en Turquie d'où son nom. Bien que devenu très rare, il a joué un rôle essentiel dans le développement des races à poil long, tel que le persan, et mi-long, tel que le norvégien.


Origine
Originaire de Turquie mais aussi d'Iran et de Syrie, l'angora turc a été très apprécié à la cour Française du XVIème au XVIIIème siècle. Notamment par le cardinal Richelieu(qui en possédait  quatorze), par le roi Louis XIII, par le roi Louis XVI mais aussi par Marie-Antoinette. Cette dernière en enverra en Amérique, ce qui donna naissance au maine coon.
angora turc : Angora turc assis et regarde au loin Banque d'images
Caractère
L'angora turc est un chat affectueux et patient qui est très actif et volontiers chasseur. Il s'adapte facilement à différents styles de vie, aussi appréciera-t-il les grands espaces ou la vie en appartement. L'angora turc n'a pas peur de l'eau.

Robe
L'angora turc est un chat au poil mi-long qui possède pourtant peut de sous-poil. Traditionnellement blanc, de nombreuses couleurs sont désormais acceptées:

  • angora turc blanc
  • angora turc bleu
  • angora turc noir
  • angora turc roux
  • angora turc bicolore
  • angora turc tricolore (écaille de tortue, calico, torbie)
  • angora turc tabby (toutes les déclinaisons admises)
Les angoras turcs blancs aux yeux bleus restent très prisés malgré les problèmes de surdité que cela provoque souvent
Cette race est reconnue par le loof (livre officielle des origines féline, en France)

jeudi 3 juillet 2014

le siamois

siamois : chat siamois isolé sur fond blancOriginaire de Thaïlande, le siamois est un chat affectueux qui n’hésite pas à le montrer.Cette race est de couleur colourpoint (voir l'article Robes: mille et un motifs).le siamois fait parti des incontournables dans le monde des félins.

Origine 
Les premiers siamois étaient farouchement gardés au palais royal de Bangkok, jusqu’à ce qu'un couple soit offert  au consul d’Angleterre puis un autre au Jardin des plantes de Paris. Pendant de longues années quelques rares privilégiés purent posséder un siamois. Aujourd'hui, il est très simple d'obtenir un chat siamois.
chat siamois : Chat siamois prudemment en regardant, assis sur un banc en bois
Caractère
Sociable et affectueux, le siamois est aussi très dynamique et athlétique. Il faut donc prévoir un arbre à chat s'il vit en intérieur pour qu'il puisse y grimper. Joueurs, agiles; ils demandent de l'attention et n'hésiteront pas à se faire bruyamment remarqué si vous feignez de les éviter.


Robe
chat siamois : Chat Siamese isolé sur le fond blanc  Banque d'imagesle siamois est de couleur colourpoint. On observe quatre couleurs

  • blue point
  • lilac point 
  • seal point
  • chocolat point 
De nouvelles couleurs ont été crées comme le red point qui a été créé en 1930, ce ne fut qu'aux environ te 1960 que la couleur fut reconnue. Mais le red point n'est pas accepté par tous les éleveurs.
Les chatons naissent blancs ce n'est que plus tard que les marques apparaissent.

Cette race est reconnue par le loof(livre officielle des origines féline, en France)

dimanche 15 juin 2014

Le persan


Originaire d'Asie, le persan est sans doute une des races les plus connues. Cette race connaît un grand succès lors des expositions. Cependant, la longueur du poil exige un brossage quotidien. une des caractéristiques de la race est l'aplatissement de la face qui comprime la région nasale ce qui peut malheureusement entraîner des difficultés respiratoires.

Origine
Le persan est une race très connue qui tient ses origines en Asie. Les premiers spécimens ont été importer de Perse(actuelle Iran) et de Turquie en France et en Italie  au XVII siècle.

persan : Jeune chat persan, assis en face de fond blanc Banque d'imagesCaractère
Sociables et affectueux, les persans ne se montrent jamais agressifs. Il  aiment la vie en appartement mais aussi la vie en extérieur même s'ils sont presque dépourvus d'instinct de chasseur.Les persans sont cependant timides envers les étrangers et ils supportent mal la solitude.

Couleur de robe
Les persans ont un pelage long et fourni qui demande un brossage quotidien. Les persans sont par tradition, de couleur unie mais il existe désormais de nombreuses variantes.

de nombreuses couleurs sont accepté en voici quelques une:

    persan : Chat de Perse, 8 mois, assis en face de fond blanc
  • persan solide( blanc, bleu, chocolat...)
  • persan chinchilla
  • persan smoke il y a plusieurs couleur comme le noir, le bleu...
  • persan bicolore
  • persan tricolore
  • persan tabby
  • persan colourpoint
  • persan caméo(cette couleur désigne un effet  ou le sous-poil est clair et le poil de garde varie du roux au crème)
  • etc...
Cette race est reconnue par le loof(livre officielle des origines féline, en France)

mercredi 4 juin 2014

Races



Maintenant que vous avez les cartes pour connaître les chats nous allons essayer de vous distribuer celle qui vont vous permettre d'en connaître les races et de les reconnaître.


Dans ces articles vous trouverez des explications sur les races comme le persan, le siamois ou d'autres races moins connues tel que le munchkin ou le sacré de Birmanie(birman) 


Birman 





Mais il ne faut pas oublie les chats qui ne possedent pas de pedigree(les chats qui n'appartiennent à aucune races)c'est a dire les chats de gouttière, les chats harets (chat domestique retourné à l’état sauvage) voir même les chats sauvages, si si les vrais de vrai.

-Les chats que l'on nomme chat de gouttière sont les chats qui ne possèdent pas de pedigree, qui n’appartiennent a aucune race(le pedigree d'un chat est la généalogie de celui-ci, si c'est un  pur race), mais qui sont tout de même des chats domestiques.

-Les chats Harets sont les chats domestiques qui sont retourné à l'état sauvage par ailleurs on les confond souvent avec les véritables chats sauvages

-Les chats sauvages ne sont plus très nombreux en France et il est très compliquée de les approcher.
Il est donc peu probable que le chat qui vit dans la forêt à coté de chez vous soit un véritable chat sauvage

lundi 19 mai 2014

Robes: mille et un motifs




























 
Il existe de nombreux motifs qui peuvent orner ces robes. En voici neuf:

Solide : Robe unie

Bicolore (particolore): La robe présente deux couleurs dont une est le blanc. On observe trois sortes de bicolore:
van: le chat est blanc sur le corps, seul les oreilles et la queue sont de couleur
arlequin: plus de couleur que le "van" mais le blanc reste dominant
bicolore: cinquante-cinquante entre le blanc et l'autre couleur ou cette dernière dominant le blanc

Tricolore; écaille de tortue: trois couleurs de base (en général roux, noir, ou leurs formes diluées le crème et le bleu, et blanc ) également repartie sur le corps

Tricolore; calico: ( ou écaille et blanc) comme écaille de tortue mais le blanc est plus présent.

Tricolore; torbie: diminutif de tortoiseshell tabby qui désigne le tabby écaille de tortue (ou calico) ou les marques tabby sont superposées à une couleur.

Tabby : La robe est rayée ou tachetée.On distingue quatre formes de tabby:
mackerel tabby : de simples rayures sur tout le corps.
blochted tabby: (ou classique voir même marbré) des rayures, qui forment des cercles sur les flancs.
spotted tabby: des taches rondes qui ornent la robe sans jamais se toucher
tiqued tabby: (ou tiqueté) les poils sur le corps sont appelés poils agoutis(un même poil possède plusieurs couleurs) de légères rayures sont visibles sur les extrémités ; les pattes, la tête et la queue.

Colourpoint : Les extrémités(les pattes, la queue et la tête) sont plus foncé que le reste du corps, comme le siamois. selon la couleur des extrémités on nomme celle-ci de manière différente :
blue point: un chat qui a les extrémités bleues
lilac point: un chat qui a les extrémités lilas
red point : un chat qui a les extrémités abricot
seal point: un chat qui a les extrémités brunes
tabby point: un chat qui a les extrémités raye

Mink et sépia: deux motifs(ou patron) entre colourpoint et solide.
la couleur mink est plus proche du colourpoint contrairement à la couleur sépia est plus proche du solide

un chat solide

un chat torbie et blanc


un chat tabby
chat bicolore 















chat écaille de tortue

siamois colourpoint










chat écaille et blanc
tonkinois mink








burmese sépia

Il existe des effets qui désignent des reflets sur la robe qui proviennent des différentes teintes sur la longueur du poil
chat smoke
Chinchilla: environ un huitième du poil est de couleur fonce
Shaded: moitie moitie entre la couleur fonce et la couleur claire
Smoke(fumé): 20% à 50% du poil est clair
Tipped: une grande parti du poil est claire seul une bande demeure foncée

chat chinchilla

mardi 13 mai 2014

Robes: le chat de toute les couleurs

Huit couleurs sont officiellement répertoriées dans le loof               
(livre officielle des origines félines, en France)

blanc       : Les chats blancs sont exposés aux coups de soleil ainsi qu'au cancer de la peau car ils n'ont pas les pigments de mélanine nécessaire pour leur protection dermique (mélanine: pigment responsable de la couleur et de la protection de la peau, dermique).
                                                                                       
bleu         : La couleur que l'on appelle bleu est en  réalité grise, dilue du noir ce qui explique qu'il soit plus ou moins fonce. Le bleu  est reconnu car il est porte par de  nombreuses races tel que le chartreux ou le russe.                              

chocolat  :(brown/black/seal) Souvent de petite taille, ce qui est sans doute dû à leur origine asiatique, les chats de couleur chocolat possèdent en général des yeux verts ou jaunes. Les chatons naissent plus clairs, mais leur pelage fonce avec l'âge. Il ne doit y avoir aucune rayure même si la coloration peut être irrégulière chez les chats à poil long.                                                                               
cannelle  : La couleur cannelle, aussi appeler sorrel est une sorte de brun roux que l'on trouve surtout chez les orientaux.      
         
faon(fawn):la couleur faon est le résultat de la couleur
cannelle dilué.

lilas          : Le lilas est une couleur gris argenté au reflet rosé. c'est une  forme diluée du chocolat. Les chats qui présentent une robe lilas sont difficiles à distinguer des chats bleus, pour ce faire il faut alors regarder la truffe ainsi que les coussinets qui doivent être légèrement rosée.
                                                                                               
noir           : Le noir est une couleur qui chez les chats de races ne présente aucune tache blanche contrairement au chat de gouttière qui en présente souvent.

roux(red) : Les chatons roux sont souvent tigrés mais les marques s'estompent avec l'âge. Il est facile d’obtenir un mâle roux en croisant deux parents dont un seul est porteur du gène, il faut en revanche deux parents roux pour obtenir des femelles rousses.                                                      
                                                                                                                 





vendredi 9 mai 2014

comportement




D'un caractère indépendant, le chat est peu enclin à l’obéissance et se lasse vite d'un jeu répétitif. Malgré certaines idées reçu le chat est un animal affectueux qui aime son maître au moins autant que celui-ci l'aime.
Le chat ne supporte que peu le bruit même si, lorsqu'il y a du vacarme, il s'en va l'air de rien; il peut aussi sursauter au moindre bruit

Marque d'affection
Le plus souvent les caresses équivaudraient à la toilette que lui faisait sa mère, le chat effectue alors les mêmes gestes que lors du pétrissage quand il tétait sa mère , il lève une patte après l'autre parfois toutes griffes dehors. Le chat vous attribue ainsi la même image que sa mère.
Mais parfois le chat peut avoir d'étrange réaction lorsque: caresser longuement, il peut mordre ou faire le geste de mordre la main qui le caresse. Cette réaction très fréquente provient d'un certain malaise chez le chat qui par nature n'est pas habituer au contact physique d'une autre espèce animale, il réagit donc à un tique nerveux.

Ronronnement
le chat ne ronronne pas seulement lorsqu'il est content mais aussi lorsqu'il a peur ou même lors des derniers instants de sa vie. Même si personne ne peut affirmer avec certitude d'où vient le ronronnement, on sait tout de même qu'il libère un fluide provenant de glande qui apaise l'animal c'est pourquoi il ronronne lorsqu’il a peur.



Quelques signes du corps
      Si il a                                                                         ,cela signifie qu'il                           
la queue dressée                                                           : est heureux                                    
la queue qui remue                                                        : vaut mieux le laisser tranquille       
la queue repliée entre les pattes                                    : ne se sent pas en sécurité            
le dos rond, les poils hérissés, si il crache                   : se sent menacer                            
les oreilles droite,les yeux mi-clos et qu'il ronronne      :se sent en sécurité ,il est heureux 
la queue dressée, les poils hérissés comme électriser : est en colère                                
ses pupilles qui se dilatent                                              : a une peur subite                         
ses pupilles qui se rétractent d'un coup                         : a une émotion violente                 
les oreilles tendues vers l'avant                                     : est intéressé ou qu'il se sent bien

Déménagement
On dit parfois que le chat s'attache plus aux lieux qu'au maître, ce qui est totalement faux c'est simplement qu'il a ses habitudes et n'aime pas les changements d’existence, donc le chat n'aime pas  les déménagements. Lors de tout changement de logis le mieux est encore d'enfermer le chat dans une pièce avec ses petites affaires(gamelle, litière et coussin) afin qu'il prenne ses marques. Pour l'aider  on peut aussi prendre un chiffon et le frotter puis passer avec ce chiffon sur les meubles, les coins de murs à hauteur de chat pour qu'il se sente rassurer de sentir son odeur. La présence de ses maîtres est une source d'apaisement.

territoire


Comme la plupart des animaux le chat vit sur un territoire bien défini. Moins il y a de proie plus le territoire est grand ainsi sa surface peut atteindre près de soixante hectares.
Pour marquer son territoire, le chat dépose son odeur à la limite de son territoire en déposant son urine, en s'y frottant, en griffant l'arbre ou le meuble... Mais les chats ne marquent pas que leur territoire il  marque aussi leur propriétaire, lorsqu'il se frotte à celui-ci, pour signaler à ses congénères que cet homme-là lui appartient.
Le territoire est souvent délimité par une barrière physique tel qu'un arbre, un mur...




Trois zones
La première qui est une zone de repos où il se réfugie pour somnoler tranquillement. Très petite, personne n'a le droit d'y être.
La seconde qui permet au chat de se balader est tout aussi inviolable. Cette zone de promenade n'est pas très grande mais tout de même plus grande que la première puisqu'elle est autour de celle-ci.
Et la dernière, très grande, dans laquelle il chasse même s'il est souvent obligé de la partager.

lundi 5 mai 2014

reproduction



Chaleur et gestation
Une femelle atteint sa maturité sexuelle entre six et dix mois tandis qu'un mâle l’atteint entre six et sept mois
Les périodes de chaleur surviennent en général entre le printemps et l'automne la gestation dure entre soixante-cinq et soixante-dix jours


Mise bas
Après une gestation de neuf à dix semaines ,la femelle met au monde environ quatre chaton, mais ce chiffre peut monter jusqu’à huit.
Chaque chatons naît à environ quinze minutes d'intervalle.
La chatte a alors à peine le temps d'ouvrir la poche, où se trouve le chaton, de couper le cordon ombilical et de lécher le nouveau né que déjà de nouvelles contractions arrivent.


Les premiers mois du chaton
Les chatons naissent aveugles, sourds et sans défense.
Mais dès le huitième jour ses yeux s'ouvrent, il peut pleurer quand il a faim mais il ne métrise pas encore ses pattes, il entend mieux.
Au bout de la troisième semaine il peut faire ses besoins seuls, tenir sur ses pattes, ronronner ou encore jouer avec ses frères et sœurs.
Arrivés à la fin des quatre premières  semaines  les chatons sont alors sûrs de leurs pas, ils entendent très bien, la mère leurs apporte  leur premières proies vivantes.Le jeune chat commence à se
laver tout seul.
À cinq semaines la chatte va apprendre à ses  chatons  les rudiments de la chasse.
Si l'on veut faire adopter le chaton il faut attendre entre deux mois et deux mois et demi pour le faire voyager jusqu’à son nouveau foyer.
Le sevrage commence vers la quatrième semaine et se termine aux environs de la neuvième


Une vie bien remplie



Toilette
Un chat passe un tiers de son temps d’éveil à faire sa toilette. S'il fait autant sa toilette, c'est que dans la nature son corps est sa seule arme, il doit donc bien l'entretenir pour rester en bonne santé. Par ailleurs s'il ne fait plus sa toilette cela signifie qu'il est malade ou du moins qu'il se sent mal.












Nourriture

Un chat adulte mange deux à trois fois par jour mais l’idéal serait que sa gamelle soit toujours remplie pour qu'il puisse venir manger souvent mais en très petite quantité.
Le chat est sensible à l'amer, à l'acide et au salé mais non au sucré, il est donc inutile de le gâter. Cela peut paraître étrange mais les chats ont besoin de manger de l'herbe pour éliminer les pelotes de poils qui sont dans leurs estomacs.
Certains aliments sont à éviter:
- la charcuterie                                      
-le chocolat (excitant)                                 -les sauces
-les épices                                                  -les oignons




Chasse
Les rongeurs, les lézards, les oiseaux, les insectes et les lapereaux sont les proies les plus couramment chassés par le chat. Mais parfois il peut avoir des envies folles en chassant des grenouilles, des hérissons ,des écureuils et s'il ne trouve rien il peut même manger des déchets.
Un chat efficace peut tuer une dizaine de proies par jour qu'il n’hésitera pas à vous rapporter en les posant sur des oreillers en guise de trophée.






Jeu
Naturellement joueur, le chaton le restera même lorsqu’il sera adulte. Le jeu est une véritable représentation de la chasse ou d'une bataille.
Si votre chaton roule sur le dos et bat gentiment des pattes, voyez-y comme une invitation au jeu.





Sommeil
Parmi les plus grands paresseux des mammifères, le chat dort environ seize heures par jour, et oui deux tiers de son existence. Non seulement il dort longtemps mais en plus de cela il rêve pendant quatre heures.
Mais attention le chat dort rarement sur ses deux oreilles, chut...
Comme tous les mammifères (à l’exception de la girafe) ,le chat baille, seulement en bond paresseux qu'il est le chat baille
 plus de cinquante fois par jour.Et lorsqu'il se lève une
véritable séance d’étirements commence.

dimanche 4 mai 2014

La morphologie du chat





La tête
La morphologie de la tête correspond à la morphologie du corps, ainsi un chat trapu (bréviligne) aura une tête carrée ou ronde. Alors qu'un chat fin aura une tête triangulaire.
chat à tête ronde
chat à tête triangulaire


chat à tête rectangulaire(carré)



Les pattes
Tandis que les pattes avant peuvent être plus courtes selon les races, les pattes de derrière ressemblent à celles du lapin, ce qui lui permet de faire des grands sauts. Un chat peut courir à une vitesse de 45 km/h et sauter jusqu'à sept fois sa hauteur.
Munchkin (races courte sur pattes)









La queue
Utile pour garder l'équilibre et communiquer avec ses congénères, la queue d'un chat peut être effilée, cassée ou même inexistante comme pour le Manx ou le Bobtail japonais qui lui a une queue très courte.
Manx(ou chat de l'Île de Man)

mercredi 30 avril 2014

le chat dans tout les sens

Le gout
Les chats, c'est bien connu, ont des goûts de luxe: si vous donnez des croquettes à votre chat et qu'il ne connaît que ça il ne fera pas le difficile alors que si  un jour vous lui donnez les restes du bifteck ou qu'un
soir d’été il a vole un morceau de viande,
il deviendra difficile.            
Le chat est sensible à l'acide, l'amer et au salé, cependant il n'est pas sensible au sucré. 






l'odorat
Les chats ont un odorat  développé. Certaines odeurs sont irrésistibles pour lui, notamment la valériane ou la cataire (herbe à chat)
le nez, dessiné en petite truffe sans poils, est formé d'un cartilage donnant deux petites narines.





la vue
Incapable de voir les couleurs et les détails lointains, les chats sont
cependant très sensibles aux mouvements.
Ils sont aussi aptent à bien évaluer les distances.
Chats visage
Pupilles formant un mince trait noir il supporte 5 fois plus de lumière que nous                                            
Pupille ayant la forme d'une bille, il voit 6 fois mieux que nous dans le noir
La taille de la pupille peut aussi changer sous le coup de l'humeur.




le toucher
Son sens du toucher est lui aussi développé. Ses vibrisses(moustache mais aussi sur d'autres parties du corps tel que les
pattes ou les sourcils)lui permettent de sentir les obstacles même
dans le noir le plus total. Elles lui permettent aussi de percevoir les variations de l'air, ou encore la largeur d'un passage: c'est pourquoi il ne faut absolument pas les couper. Mais au-delà de ses vibrisses, ses coussinets aussi sont très sensibles aux vibrations.
Sa peau elle-même est composée de cellules très sensitives.


L’ouïe
Avec une ouïe plus développée que celle du chien, les chats peuvent entendre des bruits extrêmement faibles et aigus : le type de son émis par les proies qu'il chasse. Grâce à leurs douze muscles chacune, ses oreilles peuvent bouger dans tous les sens, ce qui permet au chat de distinguer un petit bruit même lorsqu'il y a du vacarme.


L'organe de Jacobson
Véritable sixième sens, l'organe de Jacobson permet au chat de goûter les odeurs à l'aide de son organe "voméro-nasal". Il retrousse ses babines pour que les odeurs remontent par deux petits conduits qui sont derrière les incisives jusqu’à deux poches remplies de fluides dans les cavitées nasales (qui servent à concentrer les odeurs).