lundi 5 mai 2014

reproduction



Chaleur et gestation
Une femelle atteint sa maturité sexuelle entre six et dix mois tandis qu'un mâle l’atteint entre six et sept mois
Les périodes de chaleur surviennent en général entre le printemps et l'automne la gestation dure entre soixante-cinq et soixante-dix jours


Mise bas
Après une gestation de neuf à dix semaines ,la femelle met au monde environ quatre chaton, mais ce chiffre peut monter jusqu’à huit.
Chaque chatons naît à environ quinze minutes d'intervalle.
La chatte a alors à peine le temps d'ouvrir la poche, où se trouve le chaton, de couper le cordon ombilical et de lécher le nouveau né que déjà de nouvelles contractions arrivent.


Les premiers mois du chaton
Les chatons naissent aveugles, sourds et sans défense.
Mais dès le huitième jour ses yeux s'ouvrent, il peut pleurer quand il a faim mais il ne métrise pas encore ses pattes, il entend mieux.
Au bout de la troisième semaine il peut faire ses besoins seuls, tenir sur ses pattes, ronronner ou encore jouer avec ses frères et sœurs.
Arrivés à la fin des quatre premières  semaines  les chatons sont alors sûrs de leurs pas, ils entendent très bien, la mère leurs apporte  leur premières proies vivantes.Le jeune chat commence à se
laver tout seul.
À cinq semaines la chatte va apprendre à ses  chatons  les rudiments de la chasse.
Si l'on veut faire adopter le chaton il faut attendre entre deux mois et deux mois et demi pour le faire voyager jusqu’à son nouveau foyer.
Le sevrage commence vers la quatrième semaine et se termine aux environs de la neuvième


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire