samedi 20 septembre 2014

Le chat du lac de Van

Originaire des alentours du lac de Van, Turquie, cette race fait partie des rares à être attiré par l'eau. Le chat du lac de Van aussi appelé turc de Van est un chat doux qui est le cousin de  l'angora turc.

Origine
C'est en 1955 que des touristes anglais découvrirent la race. Ils en rapportèrent alors un groupe en Angleterre. Cependant, le turc de Van ne fut introduit aux États-Unis que dans les années 1980.

Caractère
Vif, affectueux et joueur, mais aussi curieux et sociable, les chats du lac de Van aiment cependant garder leur indépendance.

Robe
Le pelage du turc de Van est préféré blanc pur même si généralement des tâches de couleur (roux tabby, le plus souvent) apparaissent. Elles doivent se situer sur la tête et la queue. Il est typique de trouver une zone colore sur l’épaule gauche de l'individu. Il existe différentes couleurs:

  • bicolore van (roux, crème, noir...)
  • blanc
Son pelage peut devenir très épais en hiver tandis qu'en été il est de la même taille que celui d'un chat à poil court. Seul les poils sur la queue restent long toute l'année. Cette race n'est pas atteinte de surdité si le chat est blanc aux yeux bleus.

Cette race est reconnue par le loof (livre officielle des origines féline, en France)

1 commentaire: