samedi 20 septembre 2014

Le chat du lac de Van

Originaire des alentours du lac de Van, Turquie, cette race fait partie des rares à être attiré par l'eau. Le chat du lac de Van aussi appelé turc de Van est un chat doux qui est le cousin de  l'angora turc.

Origine
C'est en 1955 que des touristes anglais découvrirent la race. Ils en rapportèrent alors un groupe en Angleterre. Cependant, le turc de Van ne fut introduit aux États-Unis que dans les années 1980.

Caractère
Vif, affectueux et joueur, mais aussi curieux et sociable, les chats du lac de Van aiment cependant garder leur indépendance.

Robe
Le pelage du turc de Van est préféré blanc pur même si généralement des tâches de couleur (roux tabby, le plus souvent) apparaissent. Elles doivent se situer sur la tête et la queue. Il est typique de trouver une zone colore sur l’épaule gauche de l'individu. Il existe différentes couleurs:

  • bicolore van (roux, crème, noir...)
  • blanc
Son pelage peut devenir très épais en hiver tandis qu'en été il est de la même taille que celui d'un chat à poil court. Seul les poils sur la queue restent long toute l'année. Cette race n'est pas atteinte de surdité si le chat est blanc aux yeux bleus.

Cette race est reconnue par le loof (livre officielle des origines féline, en France)

Le russe

Le russe était jusqu’à récemment nommé bleu russe en raison de sa couleur bleue. Désormais il existe des russes blancs ou noirs. Originaire de Russie, le russe est connu pour sa qualité hypoallergénique.
Bleu Russe
Origine  
Cette race a été  aperçu pour la première fois au port d'Arkhangelsk près de la mer Blanche. C'est dans les années 1860 qu'il fut exposé sous le nom de chat d'Arkhangelsk. Son avenir fut pourtant compromis à la fin de la Seconde Guerre mondiale où il a donc fallu croiser la race avec des siamois. Aujourd’hui il ne reste rien de la présence siamoise dans les lignées des russes


Caractère
Le russe est un chat intelligent et joueur qui peut se montrer réservé envers les étrangers. Il n’apprécie guère le bruit ainsi que les bruits d'enfants

Robe
La robe du russe, pareille a la douceur d'une peluche, est particulièrement isolante. Ceci s'explique par la taille du sous-poil qui est la même que celle du poil de garde. Ainsi la robe est dense et douce. On observe trois couleurs de robe:

  • bleu
  • blanc 
  • noir
Cette race est reconnue par le loof  (livre officielle des origines féline, en France)

L'angora turc

angora turc : Angora turc (18 mois) de fond blanc
L'angora turc tient ses origines d'Ankara, autrefois appelé Angora, en Turquie d'où son nom. Bien que devenu très rare, il a joué un rôle essentiel dans le développement des races à poil long, tel que le persan, et mi-long, tel que le norvégien.


Origine
Originaire de Turquie mais aussi d'Iran et de Syrie, l'angora turc a été très apprécié à la cour Française du XVIème au XVIIIème siècle. Notamment par le cardinal Richelieu(qui en possédait  quatorze), par le roi Louis XIII, par le roi Louis XVI mais aussi par Marie-Antoinette. Cette dernière en enverra en Amérique, ce qui donna naissance au maine coon.
angora turc : Angora turc assis et regarde au loin Banque d'images
Caractère
L'angora turc est un chat affectueux et patient qui est très actif et volontiers chasseur. Il s'adapte facilement à différents styles de vie, aussi appréciera-t-il les grands espaces ou la vie en appartement. L'angora turc n'a pas peur de l'eau.

Robe
L'angora turc est un chat au poil mi-long qui possède pourtant peut de sous-poil. Traditionnellement blanc, de nombreuses couleurs sont désormais acceptées:

  • angora turc blanc
  • angora turc bleu
  • angora turc noir
  • angora turc roux
  • angora turc bicolore
  • angora turc tricolore (écaille de tortue, calico, torbie)
  • angora turc tabby (toutes les déclinaisons admises)
Les angoras turcs blancs aux yeux bleus restent très prisés malgré les problèmes de surdité que cela provoque souvent
Cette race est reconnue par le loof (livre officielle des origines féline, en France)