mercredi 30 avril 2014

le chat dans tout les sens

Le gout
Les chats, c'est bien connu, ont des goûts de luxe: si vous donnez des croquettes à votre chat et qu'il ne connaît que ça il ne fera pas le difficile alors que si  un jour vous lui donnez les restes du bifteck ou qu'un
soir d’été il a vole un morceau de viande,
il deviendra difficile.            
Le chat est sensible à l'acide, l'amer et au salé, cependant il n'est pas sensible au sucré. 






l'odorat
Les chats ont un odorat  développé. Certaines odeurs sont irrésistibles pour lui, notamment la valériane ou la cataire (herbe à chat)
le nez, dessiné en petite truffe sans poils, est formé d'un cartilage donnant deux petites narines.





la vue
Incapable de voir les couleurs et les détails lointains, les chats sont
cependant très sensibles aux mouvements.
Ils sont aussi aptent à bien évaluer les distances.
Chats visage
Pupilles formant un mince trait noir il supporte 5 fois plus de lumière que nous                                            
Pupille ayant la forme d'une bille, il voit 6 fois mieux que nous dans le noir
La taille de la pupille peut aussi changer sous le coup de l'humeur.




le toucher
Son sens du toucher est lui aussi développé. Ses vibrisses(moustache mais aussi sur d'autres parties du corps tel que les
pattes ou les sourcils)lui permettent de sentir les obstacles même
dans le noir le plus total. Elles lui permettent aussi de percevoir les variations de l'air, ou encore la largeur d'un passage: c'est pourquoi il ne faut absolument pas les couper. Mais au-delà de ses vibrisses, ses coussinets aussi sont très sensibles aux vibrations.
Sa peau elle-même est composée de cellules très sensitives.


L’ouïe
Avec une ouïe plus développée que celle du chien, les chats peuvent entendre des bruits extrêmement faibles et aigus : le type de son émis par les proies qu'il chasse. Grâce à leurs douze muscles chacune, ses oreilles peuvent bouger dans tous les sens, ce qui permet au chat de distinguer un petit bruit même lorsqu'il y a du vacarme.


L'organe de Jacobson
Véritable sixième sens, l'organe de Jacobson permet au chat de goûter les odeurs à l'aide de son organe "voméro-nasal". Il retrousse ses babines pour que les odeurs remontent par deux petits conduits qui sont derrière les incisives jusqu’à deux poches remplies de fluides dans les cavitées nasales (qui servent à concentrer les odeurs).


samedi 19 avril 2014

histoire et origine

histoire de famille 

Le chat est un mammifère au régime principalement carnivore qui appartient à la famille des Félidés. Dans cette famille on distingue trois sous-familles:
  • Panthéris(où l'on trouve les lions, les léopards, les tigres, les panthères et les jaguars) 
  • Acinonychinés (notamment les guépards qui se distingue par leur griffe non rétractile)
  • Félinés ( les lynx, les caracals, les pumas ou encore les chats appartiennent à cette sous-famille)

Il faut remonter à l'ère tertiaire, il y a environ 60 millions d’années, pour trouver les plus anciens ancêtres du chat: nommé miacidés. L'évolution et les lois de la nature ont séparé la grande famille des carnivores en deux parties: caniformia et féliformia (les chats font parti de la deuxième catégorie). Il y aurait ensuite un nombre incalculable(c'est juste que je ne le connaît pas) de famille et sous-famille  jusqu'à l'apparition du genre félis (en gros des chats)


bastet

le chat dans notre histoire

Autour de la Méditerranée
Les chats auraient été domestiqué il y a environ 9000 à 9500 ans

en Égypte. Il était très apprécié pour ses talents de chasseur , on l'admirait aussi pour sa beauté. La déesse de la fécondité, Bastet, était représentée avec une tête de chat. Autant dire qu'ils étaient vénérés comme des dieux. Si un Homme tuait, même accidentellement un chat il était le plus souvent condamné à mort. Les chats furent importés frauduleusement  par des marchands

en Grèce, où il n'était que moyennement apprécié puisque la fouine, la belette ou le furet tenait le rôle du chat et chassait les rongeurs. Les Grecs finirent par les apprécier, sans les adorer comme les Égyptiens, reconnaissant qu'ils étaient plus facile à vivre, plus propres que les furets ou les belettes. les Grecs commencèrent à vendre des chats aux Romains, aux Gaulois et aux Celtes l’espèce se rependit peu à peu tout autour de la Méditerranée.

À Rome le chat fut très vite apprécié en tant qu'animal de compagnie et chasseur. Au début seul les riches familles romaines pouvaient en posséder mais les petits félins se reproduisirent vite et bientôt tous les romains purent posséder un chat.
malheureusement en 392 les cultes païens sont interdits, c'est alors qu'une certaine méfiance s'instaure autour du chat.


En Asie 
En Chine, le chat fut importé en 1000 av.JC dès la dynastie des Han. C'était un animal de compagnie surtout réservé aux femmes. Il était apprécier pour sa beauté et encore une fois son don de chasseur.

Au Japon le chat fut importe au VIème siècle mais c'est seulement lors de l'anniversaire de l'empereur Ichijo, qui reçut un chat pour ses 13 ans, qu'il fut réellement introduit dans le pays. Le succès de l'animal fut si important qu'une loi du XVIIIème siècle interdit l'enfermement et le commerce de chat.

L'Inde à elle aussi honoré le chat, tout comme l’Égypte, la déesse de la fécondité, Satî, est représentée par un chat.

Au Moyen Âge
Au début du Moyen Âge, le chat était apprécié surtout par les paysans et même si l'église le qualifiait de démoniaque, les couvents et les monastères s'en servaient pour chasser les rongeurs. Le renouveau des cultes païens après la peste signa le début d'une longue période de persécutions. Ils furent désormais associés aux cultes infernaux. Les chats étaient réputés pour être les favoris du diable. Chats et maître(sorcier ou sorcière) étaient brûlés vif sur la place publique. Lors de nombreuses fêtes populaires, des bûchers de chats étaient organisés. C'est seulement lorsque Louis XIV interdit de brûler des chats lors de la fête de la saint Jean que les persécutions commencèrent à diminuer. Mais c'est au XVIIIème siècle que le vent tourna réellement. L’espèce avait bien failli s'éteindre, elle fut réhabilitée à l'arrivée de la peste.
Depuis les passions entre chats et Hommes ne cesse de grandir.